La boîte à compost ayant été guidée par les instructions officielles (outil pédagogique co-construit avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice), s’insère dans les programmes pédagogiques des écoles. En effet, le développement durable est une thématique intégrée aux cursus scolaires depuis la loi de refondation de l’école de 2013.
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.
Leur étude contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Pour atteindre ces buts, l’observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation sont essentiels, et cela dès l’école primaire.
Extrait du socle commun – BO de l’Education Nationale
Ainsi, apprentissage obligatoire et transversal de l’éducation, le développement durable occupe une place non négligeable dans les programmes : la sensibilisation au compostage, proposée par la boîte à compost , rentre pleinement dans ce cadre, servant « d’entrée » pour introduire ces notions de protection de la nature, gestion des déchets, consommation éco-citoyenne.
Le thème du compostage étant lié aux disciplines de sciences de la vie & de la terre, de physique, d’histoire, mais aussi d’éducation civique et de sciences sociales, l’utilisation de cet outil pédagogique permet l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être adaptables à un projet de classe ou d’établissement.
La réalisation d’un projet de classe (ou d’établissement), impliquant un travail en pluridisciplinarité est un fort levier de l’éducation au développement durable. C’est pourquoi nous encourageons la mise en place d’un cheminement pédagogique personnalisé selon chaque démarche et contexte. Un formateur aide à la construction des interventions pédagogiques lors de la journée d’appropriation proposée gratuitement avec l’achat de la mallette boîte à compost.
« La boîte à compost a été bien utile lors d’une animation sur le compost, dans une classe de CP. Le projet de la classe était d’installer un composteur dans l’école, chose que nous avons faite en clôture de l’intervention. […] La présentation des différentes étapes à l’aide d’image a vraiment facilité leur compréhension. » Anne Gauthier, conseillère du tri, Smiddev
A titre d’exemple, voici quelques correspondances entre les fiches d’activités et les programmes scolaires :
CYCLE 1 (petite et moyenne section) – 3/5 ans
Programme | Apprentissages | la Boîte à compost |
---|---|---|
« Découvrir le monde » |
Découvrir le vivant | Fiche N°2 : mini parcours découverte « un monde sous nos pieds » |
Respect de l’environnement | Fiche N°3 : « Jeu des matières – Jeux sensoriels autour des matières liées au recyclage et au compost » | |
Découvrir le monde de la matière et des objets | Fiche N°3 : « Jeu des matières – Jeux sensoriels autour des matières liées au recyclage et au compost » Fiche N°5 : « Soyons terre à terre » |
|
Interactions entre les êtres vivants et leur environnement | Fiche N°4 : « Ouvrons l’oeil » |
CYCLE 2 (grande section, CP et CE1) – 6/8 ans
Programme | Apprentissages | la Boîte à compost |
---|---|---|
« Découverte du monde » |
Caractéristiques du vivant | Fiche N°9 : « Le cycle du compost – quelles sont les grandes étapes de la dégradation de la matière organique ? » |
Interactions entre les êtres vivants et leur environnement | Fiche N°6 : « Relations alimentaire entre les principaux être vivants au sein de l’écosystème » | |
Respect de l’environnement | Fiche N°7 : « jeu sensoriel autour des matières liées au recyclage et au compost » | |
Les changements d’état de la matière | Fiche N°9 : « Le cycle du compost – les grandes étapes de la dégradation de la matière organique » |
CYCLE 3 (CE2, CM1, CM2) – 9/10 ans
Programme | Apprentissages | la Boîte à compost |
---|---|---|
« Sciences expérimentales |
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler | Fiche N°16 : « jeu sensoriel autour des matières liées au recyclage et au compost » |
Les conditions de développement des végétaux et des animaux | Fiche N°19 : « Etude de la faune du compost – quels animaux participent à la transformation des déchets organiques ? » | |
Les changements d’état de la matière | Fiche N°14 : « Etude du milieu, le sol de la forêt » | |
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires | Fiche N°17 : «Relations alimentaires entre les principaux êtres vivants au sein de l’écosystème forêt méditerranéenne »Fiche N°20 : « chaîne alimentaire du compost – les relations entre les êtres vivants dans le compost » | |
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité | Fiche N°14 : « Etude du milieu, le sol de la forêt » | |
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes | Fiche N°10 : « étude du milieu, le sol de la forêt » | |
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal) | Fiche N°27 : « Le cycle du compost – quelles sont les grandes étapes de la dégradation de la matière organique ? »Fiche N°31 : « La création du sol – comment le sol naît, évolue et meurt ? »Fiche N°32 : « Comment les différents déchets se dégradent-ils ? » |
COLLEGE – 11/14 ans
Programme | Apprentissages | la Boîte à compost |
---|---|---|
« Sciences de la Vie et de |
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants | Fiche N°25 : « Réaliser une enquête » |
Le peuplement d’un milieu | Fiche N°26 : « Fresque de la forêt méditerranéenne – principaux êtres vivants au sein de l’écosystème » | |
Origine de la matière des êtres vivants | Fiche N°31 : « La création du sol – comment le sol naît, évolue et meurt ? » | |
Des pratiques au service de l’alimentation humaine | ||
Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants | Fiche N°29 : « Chaîne alimentaire du compost – quelles sont les relations entre les êtres vivants dans le compost ? » | |
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement | Fiche N°32 : « Comment les différents déchets se dégradent-ils ? » |
L’atteinte de chaque objectif pédagogique est vérifiable par une évaluation proposée dans la mallette boîte à compost, adaptée à chaque cycle scolaire.
L’ensemble des supports contenus dans la mallette pédagogique sont disponibles en version numérique sur le CD-Rom, et sont donc reproductibles et imprimables.