L’instauration de nouvelles pratiques dans une société passe notamment par la jeunesse, qui devient ensuite porte-parole au sein de son foyer.
Les centres de loisirs étant des lieux favorisant la prise d’initiative, la mise en place d’un projet pédagogique tourné vers l’environnement peut être très valorisante, permettant la connaissance et l’apprentissage de l’environnement proche au centre, mais aussi mettant en lien les activités et les règles du « vivre-ensemble », cadre inhérent à toute structure d’accueil.
De par sa forme et son contenu, la mallette pédagogique est tout à fait adaptée aux centres de loisirs. L’outil pédagogique est utilisable par différentes tranches d’âge et propose de multiples approches : sensorielle, ludique, naturaliste, expérimentale, systémique, artistique, imaginaire et créative, permettant ainsi aux animateurs de créer leurs propres activités.
« Les cartes à jouer ont pris leur place dans les outils de l’association et ont fait leurs preuves en intérieur ou sur le terrain autour de composteur du jardin, comme cet été auprès de centres d’animation dans le cadre d’un projet sur les déchets. » Agnès Kayser, Coordinatrice et Animatrice Environnement, Colinéo