Pourquoi cette démarche ?

La gestion des déchets, grand enjeu de notre siècle, s’impose comme l’un des éléments incontournable du développement durable. Notre production de déchets ayant doublé en 40 ans, la décharge, ou le 7e continent sont devenus les symboles de notre société. Ces éléments nous incitent : citoyens, associations, entreprises et pouvoirs publics, à nous remettre en question sur notre consommation et la gestion de nos déchets.

La poubelle d’un ménage étant composée pour 30% en poids de déchets organiques, le compostage apparaît ainsi comme l’un des axes de réponse à cette problématique.

En effet, soutenu par la réglementation (telles que le Grenelle de l’environnement par exemple, qui fixe des objectifs de valorisation d’au moins 45% des déchets recyclables et compostables d’ici 2015), le compostage est devenue l’une des priorités des politiques publiques.

La boîte à compost participe à cette dynamique en permettant de sensibiliser des publics variés et de tous âges.

boite a compost 3L’éducation à l’environnement constitue le cœur de cette démarche, le but étant de permettre une facilitation dans la transmission des connaissances et une mobilisation de tous les publics sur cette thématique.

Le compostage permet en effet d’aborder de manière transversale les enjeux du développement durable, notamment les sujets de la protection de la nature, la préservation des sous-sols, la gestion des déchets, la consommation éco-responsable.

La boîte à compost est donc au cœur de la transition écologique, favorisant l’émergence de nouvelles habitudes de gestion des déchets auprès des citoyens ; elle donne la possibilité de :

  • Découvrir le processus de compostage et acquérir des notions sur la pédofaune, la pédologie et le cycle de la matière
  • Connaître et comprendre l’intérêt que représente le compostage dans une démarche de réduction des déchets
  • Conduire un raisonnement méthodique et méthodologique
  • Entreprendre une réflexion sur l’utilisation de produits toxiques au jardin
  • Adopter un comportement éco-responsable
  • S’outiller
    pour des
    animations
  • Dynamiser des travaux en groupe
  • Compléter des scenarios
    pédagogiques
  • Illustrer
    des propos
    scientifiques