Le compostage est un procédé de fermentation aérobie (présence d’oxygène) de matières fermentescibles (déchet composé exclusivement de matière organique biodégradable) dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention du compost, une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques. Il est susceptible d’être utilisé, s’il est de qualité suffisante, en tant qu’amendement organique améliorant la structure et la fertilité des sols.
Le compostage s’accompagne d’un dégagement de chaleur et de gaz, essentiellement du gaz carbonique si l’aération est suffisante. Source : ADEME
Principaux avantages du compostage :
- Réduction du volume des
ordures
ménagères - Production d’un engrais naturel et
gratuit - Amélioration de la
fertilité des sols - Ralentissement du
remplissage des décharges
Le compostage est le mode le plus naturel de recyclage des résidus organiques. Il permet de diminuer le poids des poubelles des ménages de 30%, tout en produisant un fertilisant naturel et très efficace.
Réaliser un compost permet de limiter les transports, coûteux et émetteurs de gaz à effet de serre, lorsqu’il est réalisé à la source.
Un compost « de proximité » peut être mis en place chez des particuliers, dans des entreprises, des écoles.
Partageant le même objectif de réduction des déchets ménagers, il existe différents techniques de compostage, afin de s’insérer de façon la plus fonctionnelle selon chaque mode de vie, dans son jardin, ou avec ses voisins, ou encore de manière industrielle :
- Compostage en bacs ou silos (composteurs)
- Compostage en tas
- Compostage de surface ou mulching
- Lombricompostage
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- RCC Paca : le réseau Compost citoyen
- Le site de Compost’Ere : une association pour le compostage de proximité
Documents téléchargeables :
- Le guide du compostage domestique, ADEME, janvier 2012