Pour atteindre les préconisations issues du Grenelle de l’environnement 2009, la participation de la population est indispensable, et ne peut passer uniquement par la législation.
Le Grenelle de l’environnement préconise une réduction de 7% de la production d’ordures ménagères et assimilés par habitant sur les cinq premières années, et de porter le taux de recyclage matière et organique des déchets ménagers et assimilés à 35 % en 2012 et 45 % en 2015. Source : ADEME
Ainsi, une information et une conscientisation sont nécessaires pour permettre une mise en pratique réfléchie du compostage par les citoyens. C’est aussi grâce aux collectivités que l’information sur ces thématiques aura l’adhésion du grand public.
Les structures en charge du ramassage et traitement des déchets mettent déjà des activités de sensibilisation en place en lien avec des actions de prévention de déchets :
- mise à disposition de composteurs à prix réduits,
- animations sur le compostage,
- financement d’opérations de compostage de quartier ou en bas d’immeuble…
La boîte à compost est tout à fait appropriée pour appuyer ce type d’initiatives. Pour sensibiliser au compostage de proximité et appréhender le recyclage des déchets produits par le jardin et les déchets ménagers.
La boîte à compost est un outil pédagogique qui permet de comprendre comment fabriquer et utiliser son compost.